Cliquez pour agrandir l'image

A propos de l'auteur


Avant d'être un joueur d'échecs, je suis un scientifique. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur et d'un doctorat en sciences et génie des matériaux, j'exerce le métier d'ingénieur-chercheur dans le domaine de la sûreté nucléaire. La liste de mes publications donnera au lecteur intéressé un aperçu de mon activité scientifique au cours de ces dernières années.

En 1978, intrigué par les nouvelles télévisées évoquant le match de Baguio City entre Karpov et Kortchnoï, j'ai appris les règles du jeu en véritable autodidacte. J'avais quatorze ans. Ce n'est que deux années plus tard, que j'ai joué (et rapidement perdu) ma première partie de compétition. Bien qu'ayant interrompu ma pratique pendant deux ans, le temps de préparer les concours des Grandes Ecoles, le virus des échecs ne m'a plus quitté. Ce n'est qu'à l'âge de vingt ans que j'ai commencé à travailler les échecs sérieusement. Quelques succès régionaux dans le Dauphiné-Savoie puis sur la Côte d'Azur n'ont pas tardé à récompenser mes efforts. Mon passage à Cannes Echecs, le club porté à cette époque par son charismatique président Damir Levacic, m'a permis de franchir un nouveau palier.

Maître de la Fédération Internationale des Echecs depuis 1995, mon classement Elo a culminé à 2340 occupant alors la 54ème place de la hiérarchie nationale.

La vie professionnelle m'a ensuite happé et absorbé. Eloigné du monde des échecs, ma motivation pour la compétition a décliné. Ce n'est qu'après une trop longue interruption de quatorze années que j'ai repris modestement le chemin des tournois en 2009. Ayant eu par le passé le plaisir de porter les couleurs des clubs d'Apt, d'Avignon, de Grenoble et de Cannes, je suis actuellement licencié au Cercle Echiquier Pertuisien dans le beau département de Vaucluse.

A mes yeux, la santé du corps et celle de l'esprit sont indissociables. Je pratique assidûment plusieurs sports d'endurance : la course à pied, la natation et le VTT.
Cliquez pour agrandir l'image

A propos de ce site


Ce site est né en juillet 2012 de l'envie de faire partager ma passion et ma vision personnelle sur le monde des échecs. A la suite de conversations avec d'autres passionnés, je me suis aperçu que notre perception du jeu était multiple. J'ai donc pensé qu'il serait intéressant de communiquer mon propre regard sous la forme de billets exprimant des coups de coeur ou des coups de gueule, présentant des analyses, des critiques de livre ou d'article, des réflexions ou des opinions sur divers sujets relatifs au jeu d'échecs.

Vous ne trouverez pas sur ce site des nouvelles quotidiennes relatant les grands tournois. D'autres sites le font déjà très bien. Vous n'y trouverez pas non plus une méthode d'apprentissage du jeu d'échecs ou des exercices élémentaires pour débutant. De nombreux livres et d'excellents éducateurs remplissent cette fonction remarquablement. J'essaierai au contraire de vous proposer des analyses plus profondes de parties ou de positions complexes et originales. Contrairement aux sites officiels des meilleurs joueurs, vous n'y trouverez pas non plus d'informations régulières sur mon activité échiquéenne (qui n'intéresse sans doute pas grand monde). Je me permettrai néanmoins de façon très immodeste d'analyser quelques fragments de mes propres parties lorsque ceux-ci présenteront quelque intérêt. Ce site ne sera sans doute pas actualisé aussi fréquemment que je le souhaiterais mais je tenterai de le faire vivre aussi souvent que mon activité professionnelle m'en laissera le loisir.

Si ce site pouvait permettre d'alimenter une réflexion sur tous les aspects de notre noble jeu pour mieux le faire connaître et le faire progresser, j'en serais très heureux. J'aurais alors apporté une petite pierre à un édifice qui, selon les historiens, a pris ses origines il y a bien longtemps en Inde au sixième siècle de notre ère. 
Cliquez pour agrandir l'image

A propos de technique


Ce site est construit et mis à jour avec le logiciel TOWeb. Il est développé sous Windows 10 pour le navigateur Mozilla Firefox. Il fonctionne correctement avec les navigateurs Internet Explorer, Safari, Google Chrome et Opera. Contrairement à la plupart des navigateurs, certaines anciennes versions d'Internet Explorer fixant les longueurs maximales d'URL à une petite valeur (environ 2000 caractères), les longues analyses de parties peuvent ne pas être correctement affichées. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un des autres navigateurs précités (souvent plus rapides) pour naviguer sur ce site. Mes analyses de parties sont assistées par des logiciels performants (ce qui n'élimine pas pour autant le risque d'erreurs) tels que Houdini ou Stockfish. Les parties sont visualisées grâce au Javascript pgn4web.


© Alain Moal 2012-2017Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : samedi 4 novembre 2017