Une liste (non-exhaustive) de mes sites préférés vous est proposée ci-dessous :

The Week in Chess

Le célèbre site de Mark Crowther livre quotidiennement des nouvelles sur l'actualité internationale des échecs et permet de suivre en direct les parties des principaux tournois. Chaque semaine, il propose une base de parties récentes à télécharger. Ce site incontournable est connu sous l'acronyme TWIC.

Europe Echecs

La fameuse revue francophone créée en 1959 est une des plus anciennes revues françaises sur le jeu d'échecs encore en parution. En plus de l'édition papier qui parait tous les mois, le site www.europe-echecs.com couvre l'actualité échiquéenne française et internationale et propose des reportages vidéos.

ChessBase

La société allemande ChessBase est connue pour son célèbre logiciel éponyme de base de données de parties d'échecs. Elle commercialise aussi quelques uns des meilleurs programmes d'échecs, des contenus multimédia, gère un site d'actualité ainsi qu'un des plus importants sites commerciaux de jeu d'échecs en ligne (playchess.com).

Chess Tempo

Chess Tempo est un excellent site d'entraînement basé sur la résolution d'exercices tactiques et de finales.

Chessity

Chessity est un site de résolution d'exercices pour améliorer son calcul tactique en se confrontant à des adversaires.

Internet Chess Club

ICC est un des principaux sites commerciaux de jeu d'échecs en ligne.

Free Internet Chess Server

FICS est un site de jeu en ligne consacré aux échecs. Historiquement, il a vu le jour après la scission de l'Internet Chess Server en ICC qui a opté pour une politique commerciale et FICS qui est resté gratuit. Pour tous ceux qui ne souhaitent pas débourser un seul centime pour jouer sur la toile, FICS est une bonne alternative à l'Internet Chess Club ou au site de jeu en ligne de ChessBase.

Chess.com

Chess.com est non seulement un site de jeu en ligne mais aussi un réseau social pour joueurs d'échecs. L'utilisation de base du site est gratuite mais les options additionnelles sont payantes. L'interface pour jouer ne nécessite pas le téléchargement d'une application dédiée. Ce site très complet et facile d'utilisation mérite le détour.

Fédération Internationale des Echecs

Le site de la FIDE publie le classement international officiel des joueurs d'échecs. Les règles officielles du jeu d'échecs, ainsi que les règles d'attribution des titres, y sont documentées.

Fédération Française des Echecs

Le site de la FFE est une précieuse source d'informations pour tout joueur affilié.

Ligue de Provence des Echecs

Le site de la ligue de Provence fournit des informations concernant la vie de la ligue, les annonces et les résultats des tournois régionaux.

ChessCafe

ChessCafe est une revue d'échecs en ligne créée en 1996 qui publie d'intéressants articles sur tous les aspects du jeu (histoire, entraînement, étude, finales, analyse de parties, ...). J'apprécie particulièrement les contributions de l'entraîneur réputé Mark Dvoretsky et du Grand-Maître Karsten Müller, spécialiste des finales.

Chessdom

Chessdom est un site d'actualités échiquéennes qui permet de suivre en direct les parties des principaux tournois.

Live Chess Rating

Ce site est fait pour ceux qui ne peuvent survivre sans suivre au quotidien l'évolution de la hiérarchie mondiale. Il publie le classement Elo des meilleurs mondiaux calculé après chaque partie jouée. Le Live Chess Rating anticipe la publication officielle du classement de la Fédération Internationale.

Echecs 64, le blog échecs de C. Bouton

Echecs 64 est le nom du blog du journaliste échiquéen Christophe Bouton. Selon son propre sous-titre, ce site présente les nouvelles impertinentes du monde des 64 cases. Les commentaires de l'auteur sont souvent caustiques, ses critiques sont sans complaisance.


© Alain Moal 2012-2017Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : samedi 4 novembre 2017