Cliquez pour agrandir l'image

Liquidation en finale de pions

dimanche 11 janvier 2015

Le prestigieux tournoi Tata Steel vient de débuter aux Pays-Bas dans la petite station balnéaire de Wijk aan Zee, attirant l'attention de tous les amateurs du monde entier sur les parties jouées entre quelques uns des meilleurs joueurs d'échecs du moment. Il ne s'agit évidemment que d'une coïncidence, mais à l'heure où le Grand-Maître Joel Benjamin, multiple champion des Etats-Unis (1987, 1997 et 2000), publie aux éditions New in Chess un livre intitulé "Liquidation on the Chess Board'' entièrement dédié aux transitions en finale de pions, la première ronde a vu trois parties se terminer sur ce type de liquidation. Deux de ces parties ont conduit à un résultat décisif montrant combien le passage en finale de pions peut être périlleux et doit, à ce titre, être évalué avec précision.

Dans le premier exemple, c'est le Grand-Maître géorgien Baadur Jobava qui échoue dans cette tâche en transformant une finale de Tours complexe, mais certainement égale, en finale de pions totalement perdante. Au grand désespoir des amateurs, il abandonnera sur le champ sans laisser la possibilité à son adversaire de démontrer la méthode de gain.



Le second exemple oppose le numéro 1 français Maxime Vachier-Lagrave (MVL pour les paresseux) à la championne du monde chinoise Hou Yifan. Dans une position difficile, celle-ci opposera une faible résistance à notre compatriote en permettant une liquidation décisive en finale de pions.



Le troisième exemple est une transition correctement évaluée par le champion du monde Magnus Carlsen qui transforme une finale de Tours légèrement passive en finale de pions égale. Le partage du point devient vite inéluctable.



Photographié par Alina l'Ami pour le site officiel du tournoi, Maxime Vachier-Lagrave semble confiant avant d'affronter la championne du monde.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Retour

Accueil  |  Précédent  |  Suivant

Cliquez pour agrandir l'image

Abonnez-vous au flux RSS

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS

Partagez

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Exercice tactique



© Alain Moal 2012-2019Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : samedi 8 juin 2019