Cliquez pour agrandir l'image

Naufrage berlinois

mardi 13 mars 2018

Levon Aronian est considéré, à juste titre, comme un des principaux favoris pour décrocher la place très convoitée de challenger au titre mondial détenu par le Norvégien Magnus Carlsen. Mais au moment où ces lignes sont écrites, le début du tournoi des candidats ne se déroule pas en faveur de l'Arménien et les bookmakers qui ont misés sur sa victoire finale sont certainement saisis de quelques doutes après sa piètre prestation lors de la troisième ronde face à l'ancien champion du monde Vladimir Kramnik.

En choisissant de débuter la partie par le pion Roi, début qu'il joue peu, Levon espérait déjouer la préparation de son adversaire. La variante de Berlin de la défense Espagnole, grande spécialité du Russe, apparut sur l'échiquier. L'affaiblissement du roque blanc après la poussée prématurée du pion h fût immédiatement exploitée par Kramnik qui exhiba une nouveauté tenue en réserve depuis quelques années. Le positionnement de la Tour en g8 avec l'idée de pousser le pion en g5 pour profiter du pion en blanc en h3 n'est certainement pas une idée révolutionnaire mais elle démontre une grande compréhension des finesses de la position. Bien que réputé pour la qualité de son jeu positionnel, Kramnik n'hésita pas à lancer une attaque virulente et démontra qu'il pouvait conduire avec brio une attaque directe sur le roque adverse. La faiblesse, inhabituelle à ce niveau, de la défense de son adversaire lui a certainement facilité la tâche mais ne retire rien au mérite de l'ancien champion du monde qui a tenu à conclure brillamment la partie.



Le tournoi des candidats n'en est qu'à ses prémices et la route est encore longue pour prétendre à la victoire mais Aronian devra se reconstruire mentalement. L'avenir nous dira si cette partie n'est qu'un accident de parcours ou l'indication d'une méforme plus durable du joueur Arménien. Après cette éclatante victoire avec les noirs, Kramnik prend la tête du tournoi et démontre ses grandes ambitions.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Retour

Accueil  |  Précédent  |  Suivant

Cliquez pour agrandir l'image

Abonnez-vous au flux RSS

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS

Partagez

Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Exercice tactique



© Alain Moal 2012-2019Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : dimanche 24 mars 2019