Cliquez pour agrandir l'image

Un Français numéro 1 mondial !

samedi 8 juin 2019

Le champion du monde Magnus Carlsen esquisse un sourire au moment de son abandon face à Maxime Vachier-Lagrave lors du tournoi de blitz d'ouverture de l'Altibox Norway Chess Tournament (photographie de Lennart Ootes). Avec un demi point de retard à l'entame de la dernière ronde, le Norvégien se devait de gagner. Il prit tous les risques en sacrifiant un pion pour l'initiative mais la défense précise de son adversaire vint à bout de ses ambitions. Le tournoi de blitz s'est donc achevé par la victoire éclatante du Français sur les terres du champion du monde. Terminant avec 7,5 points sur 9, il devance plusieurs des meilleurs joueurs mondiaux.

Après deux victoires à la cadence éclair sur Carlsen lors du Grand Chess Tour à Abidjan, il récidive en faisant à nouveau chuter le n°1 de la discipline. Il lui ravit ainsi la première place de la hiérarchie mondiale avec un classement avoisinant 2948 points elo.

Grand compétiteur, le champion norvégien qui dominait jusqu'à présent les trois principales cadences de jeu (classique, rapide et blitz) aura certainement à coeur de reconquérir sa place de leader mondial. Mais ne boudons pas notre plaisir de voir les échecs français au plus haut et félicitons Maxime pour cette exceptionnelle performance qui renforce sa confiance pour le prochain cycle de qualification au titre mondial en cadence classique.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Retour

Accueil  |  Précédent

Cliquez pour agrandir l'image

Abonnez-vous au flux RSS

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS

Partagez

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Exercice tactique



© Alain Moal 2012-2019Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : samedi 8 juin 2019