Cliquez pour agrandir l'image

Gelfand dévoile sa préparation

samedi 29 septembre 2012

Au cours du championnat du monde qui l'a opposé à Vishy Anand, Boris Gelfand a démontré une fois de plus le haut niveau de sa préparation dans les ouvertures. Il est facilement parvenu à contenir le joueur indien dans cette phase de la partie. Avec les noirs, alors qu'il est un grand spécialiste de la Sicilienne Najdorf, il avait choisi de défier son adversaire sur la complexe Sicilienne Sveshnikov. Cette variante n'est malheureusement apparue qu'un seule fois pendant le match car Anand a préféré porter le débat sur la plus stratégique variante Rossolimo. Gelfand a donc gardé en réserve une grande partie de sa préparation.

Au cours du récent tournoi de Londres, première étape de la série des Grands Prix Fide 2012-2013, il a dévoilé quelques ficelles de sa préparation contre la Sveshnikov. Opposé à l'américain Hikaru Nakamura qui a imprudemment choisi une ligne secondaire, il a gagné une partie convaincante. Contre le cubain Lenier Dominguez Perez, il a facilement annihilé l'initiative blanche pour annuler une finale avec Fous de couleurs opposées typique de la Sveshnikov. Lors de la 7ème ronde, l'anglais Mickael Adams a choisi d'éviter le débat théorique en défiant Gelfand sur la variante Rossolimo. Cette stratégie n'a pas rencontré le succès car le joueur israélien a gagné la partie après un positionnement très inhabituel du Roi en f7 dans l'ouverture, confortant ainsi sa place de leader du tournoi.

Nul doute que le travail effectué par le challenger et ses secondants au cours des mois qui ont précédés le match pour le titre mondial portera ses fruits encore quelques temps. Les parties de Gelfand seront donc à surveiller de près.

Ce billet est illustré par une photographie de Ray Morris-Hill.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Retour

Accueil  |  Précédent  |  Suivant

Cliquez pour agrandir l'image

Abonnez-vous au flux RSS

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS

Partagez

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Exercice tactique



© Alain Moal 2012-2019Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : dimanche 24 mars 2019