Cliquez pour agrandir l'image

Tour et pion(s) contre Dame

jeudi 20 mars 2014

Les finales de Tour et pions contre Dame (ou contre Dame et pions) sont fréquentes. Le grand avantage matériel que confère la possession de la Dame permet le plus souvent une victoire facile mais de nombreuses positions peuvent être annulées, soit par la construction d'une forteresse imprenable, soit parce que le pion est suffisamment avancé pour créer du contre-jeu et contraindre le Roi ou la Dame adverse à la passivité.

En ce début d'année 2014, plusieurs finales de ce type sont apparues dans la pratique des Grands-Maîtres.

Dans le premier exemple, deux générations des échecs néerlandais s'opposent : le jeune Benjamin Bok (19 ans) affronte le légendaire Jan Timman (62 ans). Comme les deux protagonistes de cette partie, ma première évaluation de cette position était erronée. Le pion blanc très avancé semble compenser le grand déficit matériel. Il n'en est rien car les noirs peuvent créer une position de zugzwang.



Le second exemple met en scène le désormais ex-champion du monde Vishy Anand au premier échiquier de son club de Baden-Baden engagé en Bundesliga. Opposé au Grand-Maître autrichien Markus Ragger, il tenta avec succès sa chance dans une finale pourtant théoriquement nulle.



La faible défense de l'Autrichien prouve que même de forts Grands-Maîtres ne maîtrisent pas toujours leurs classiques.

Le troisième exemple est complexe. Le Grand-Maître français Sébastien Maze, opposé au Maître International britannique Robert Bellin, est confronté à une défense difficile. Le pion noir a quitté la septième rangée mais il s'agit d'un pion g (pion "Cavalier") qui, sous certaines conditions, permet d'annuler. Toutefois, le camp attaquant dispose encore d'un pion sur la colonne h qui lui offre des chances supplémentaires.



Ces exemples nous montrent que ces finales sont difficiles à jouer pour les deux camps et qu'il est très utile de connaître quelques positions théoriques pour y trouver son chemin. Nous ne saurions trop conseiller à nos lecteurs de réviser aussi la méthode de gain Roi plus Dame contre Roi plus Tour car cette finale résulte directement du gain du pion du camp en infériorité matérielle.

Ce billet est illustré par une photographie de Markus Ragger, Grand-Maître International et meilleur joueur autrichien du moment (image prise par Gregor Eisenhuth).

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Retour

Accueil  |  Précédent  |  Suivant

Cliquez pour agrandir l'image

Abonnez-vous au flux RSS

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS

Partagez

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Exercice tactique



© Alain Moal 2012-2024 - Mentions légalesCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : lundi 1 janvier 2024