Cliquez pour agrandir l'image

Entraîneur d'échecs diplômé ... à 8 ans !

samedi 14 novembre 2015

Selon le site chessdom.com, la Fédération Internationale des Echecs vient de délivrer le diplôme d'entraîneur d'échecs à l'irlandaise Anjali Walsh. A l'issu d'un séminaire de trois jours conduit par le Maître FIDE et FST (FIDE Senior Trainer) Kevin O'Connell, elle a décroché le précieux diplôme en réussissant l'épreuve écrite. Après délibération par les autorités compétentes, Anjali est désormais "FIDE Developmental Instructors" et rejoint la liste prestigieuse des entraîneurs d'échecs officiellement reconnus par la FIDE.

Je sens pointer en vous, cher lecteur, un certain scepticisme à la lecture de ces lignes. Vous êtes sans doute bien heureux pour elle mais cette nouvelle mérite-elle un article dans "Regard sur les Echecs" ? Après tout, la FIDE attribue des titres internationaux de maîtres d'échecs, des diplômes d'arbitres et d'entraîneurs depuis bien longtemps. Anjali n'est pas la première lauréate et ne sera pas la dernière. Qui a-t'il d'extraordinaire dans cette information ?

La réponse est simple : la lauréate n'a que 8 ans !

Vous ne vous trompez pas, il n'y a pas de faute de frappe, vous venez bien de lire "8 ans". Bien sûr, Anjali n'a pas obtenu le grade le plus élevé dans la hiérarchie des entraîneurs d'échecs officiellement reconnus par la FIDE qui sont au nombre de cinq :
  • FIDE Senior Trainer (FST)
  • FIDE Trainer (FT)
  • FIDE Instructor (FI)
  • National Instructor (NI)
  • Developmental Instructor (DI)
Mais le fait est que la Fédération Internationale a décerné un diplôme d'instructeur à une fillette de 8 ans ! Un nouveau prodige de l'entraînement vient de se révéler à la face du monde. Exit les Dvoretsky, Dorfman, Yusupov, Aagaard et consort, place aux jeunes !

Certains me feront remarquer que les génies du jeu d'échecs sont de plus en plus précoces, pourquoi n'en serait-il pas de même pour les entraîneurs ?

Mais tout à coup, un doute m'assaille. Témoin attentif de l'actualité échiquéenne, comment n'ai-je pu remarquer l'ascension fulgurante de cette surdouée ?

Je me précipite sur le site de la FIDE à la rubrique "classement" et découvre qu'au 1er novembre 2015, Anjali n'est pas classée. La poursuite de ma recherche me conduit jusqu'au site chess4life qui affuble Anjali d'un classement de 1303 selon le mystérieux "Northwest Scholastic Chess Rating".  Lors du récent championnat du monde des moins de 10 ans, elle a terminé à une modeste 104ème place sur 111 participantes (WYCC U10). La jeune irlandaise n'a donc pas obtenu son diplôme sur la base de performances exceptionnelles en compétition et Carlsen peut se reposer sur ses lauriers encore un petit moment.

Après tout, il n'est pas indispensable d'être un joueur d'élite pour être un bon entraîneur.

Les missions du "Developmental Instructor" sont décrites dans  un document officiel intitulé  "FIDE_-_TRG_Regulations". En application de ces règles, Anjali devra propager l'amour des échecs auprès des jeunes et les conduire avec méthode à un niveau de compétition. Elle instruira les débutants, les joueurs de niveau intermédiaire et ceux qui pratiquent les échecs comme un loisir. Enfin, elle enseignera les échecs dans les écoles.

Une dernière précision pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure difficile de l'obtention de ce précieux diplôme : 50 Euros vous serons demandés pour le titre suivi de 30 Euros tous les quatre ans pour le renouvellement de l'habilitation. Si vous ne souhaitez pas en faire votre métier, je vous déconseille les grades supérieurs car la contribution financière est plus lourde.

Félicitons la jeune Anjali pour sa précocité et son implication pour la cause échiquéenne mais interrogeons-nous sur l'opportunité de décerner un tel diplôme à de si jeunes enfants.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Retour

Accueil  |  Précédent  |  Suivant

Cliquez pour agrandir l'image

Abonnez-vous au flux RSS

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS

Partagez

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Exercice tactique



© Alain Moal 2012-2019Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : dimanche 24 mars 2019