Deux garnements bafouent l'éthique

samedi 17 septembre 2016

Le talent n'attend pas le nombre des années, deux jeunes joueurs ont produit un petit bijou lors de la 8ème ronde du championnat de l'état de Victoria au sud-est de l'Australie. Le joueur conduisant les blancs est Luis Chan (13 ans et 1953 Elo), son adversaire est Kris Chan (14 ans et 2166 Elo). La logique du classement Elo a été respectée, le plus fort a vaincu. Mais y-aurait-il un lien de parenté entre nos deux artistes de l'échiquier ? Bien sûr, ce sont deux frères. Voici leur oeuvre avec de brefs commentaires :



Je suppose que l'extraordinaire position finale ne vous est pas étrangère. Vous l'avez reconnue, il s'agit de la célèbre combinaison finale de la partie opposant George Rotlewi à Akiba Rubinstein à Lodz en 1907. Pour ceux qui désirent profiter des commentaires éclairés d'un Grand-Maître d'exception, je conseille le livre récent de Boris Gelfand intitulé "Dynamic Decision Making in Chess" paru aux éditions Quality Chess. Le grand maître israélien rend hommage au grand Akiba en analysant cette partie en détail en ouverture de son livre.

Par manque de chance, les arbitres connaissaient aussi leurs classiques et nos deux faussaires ont écopé d'un zéro. C'est mal récompenser une partie qui aurait méritée un prix de beauté dans n'importe quel tournoi. Leur jeune age et leur culture échiquéenne a certainement suscité la relative clémence de leurs juges qui auraient pu prononcer une sentence plus sévère. Mais deux tricheurs aguerris souhaitant arranger le résultat d'une partie auraient certainement choisi une combinaison moins connue pour perpétrer leur forfait.

Souhaitons qu'à l'avenir, nos jeunes frangins des terres australes ne s'illustrent plus par leur manquement à l'éthique sportive mais s'inspirent de leur illustre aîné, le grand Akiba Rubinstein, par leur maîtrise du jeu positionnel et des finales de Tours.

Sur la photographie qui illustre ce billet, les deux garnements prennent la pose quelques semaines avant de passer à la postérité.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Retour

Accueil  |  Précédent  |  Suivant

Cliquez pour agrandir l'image

Abonnez-vous au flux RSS

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS

Partagez

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Exercice tactique



© Alain Moal 2012-2019Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : samedi 8 juin 2019