La France rétrograde

samedi 10 décembre 2016

Chaque mois, le classement international est mis à jour par la Fédération Internationale des Echecs. Les listes successives publiées depuis quelques mois révèlent une lente rétrogradation de la France dans le classement mondial des nations. Notre pays, encore récemment classé à la quatrième place mondiale, pointe à la septième place en ce mois de décembre 2016. Il est précédé par la Russie, les Etats-Unis, la Chine, l'Ukraine, l'Inde et l'Azerbaïdjan, mais est désormais sérieusement talonné par l'Arménie et la Pologne.

Certes, Maxime Vachier-Lagrave, qui occupe une remarquable quatrième place mondiale, est un challenger potentiel pour le titre mondial. Mais, nos autres fers de lance, Etienne Bacrot (52ème) et Laurent Fressinet (73ème) sont en perte de vitesse. Le classement des deux trentenaires s'érode lentement alors que leur expérience est mondialement reconnue : Etienne a loué ses services comme entraîneur de l'équipe d'Azerbaïdjan aux dernières Olympiades et Laurent a une nouvelle fois secondé avec succès  le champion du monde Magnus Carlsen.

Ce déclin national pourrait n'être que transitoire si de talentueux jeunes espoirs étaient prêts à prendre la relève de leurs aînés. Il n'en est rien. Le classement des cinquante meilleurs juniors masculins compte onze Russes, cinq Américains, cinq Allemands, quatre Indiens et quatre Chinois pour ne citer que les nationalités les plus représentées. Un simple coup d'oeil suffit pour remarquer la cruelle absence des juniors français. Nos plus sérieux espoirs ne reposent-ils que sur les épaules du cadet Bilel Bellahcene (en photo), 25ème mondial dans sa catégorie ?

La pratique de haut niveau serait-elle sur le déclin en France après quelques années fastes ?
Cette question devra être sérieusement abordée par la future équipe dirigeante de la Fédération Française des Echecs.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Retour

Accueil  |  Précédent  |  Suivant

Cliquez pour agrandir l'image

Abonnez-vous au flux RSS

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS

Partagez

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Exercice tactique



© Alain Moal 2012-2019Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : samedi 8 juin 2019