Cliquez pour agrandir l'image

Les coups invisibles

dimanche 9 avril 2017

Le livre d'Emmanuel Neiman et Yochanan Afek intitulé "Invisible Chess Moves", publié aux éditions New in Chess a été nommé "livre d'échecs de l'année" en 2011 par le site ChessCafe. Pour ceux que la langue de Shakespeare rebutent, sachez qu'une première édition de cet ouvrage est parue en français aux éditions Payot. La version anglaise a toutefois été améliorée et augmentée. Fût-ce longtemps après sa parution, il était de mon devoir d'examiner ce livre unanimement salué par la critique.

Chacun sait depuis l'avènement de nos compagnons de silicium que la lecture des livres d'échecs n'est plus essentielle à la progression du joueur de compétition. Aujourd'hui, beaucoup de jeunes joueurs se contentent, souvent avec succès, d'utiliser les bases de données et les logiciels pour parfaire leur maîtrise du jeu.

Néanmoins, se plonger dans un bon livre d'échecs permet d'élargir sa culture échiquéenne et de mieux comprendre les mécanismes qui régissent ce jeu complexe. Il procure au lecteur le plaisir de découvrir, guidé par les commentaires avisés des auteurs, les ressources cachées et l'esthétisme de certaines conceptions.

Je suis rarement enthousiaste avec une monographie sur les ouvertures ou un livre de répertoire entre les mains. A contrario, les ouvrages abordant des sujets complexes relatifs au milieu de jeu, aux finales ou aux aspects psychologiques de la pratique en compétition attirent mon attention. "Invisible Chess Moves" fait partie de cette catégorie de livres qui aborde la difficulté de perception de certaines positions pour le joueur humain. Les mécanismes psychologiques qui conduisent à commettre des erreurs grossières m'ont toujours intrigué. L'être humain est faillible et l'atteinte de la perfection est illusoire mais le joueur d'échecs de compétition se doit de minimiser le risque de se tromper. 

Neimann et Afek classent les coups difficiles à percevoir en différentes catégories. Parmi celles-ci, les coups en retrait, souvent occultés par le joueur humain, ont une place de choix.

Les exercices de la catégorie "blitz" du site Chess Tempo sont généralement des "petites combinaisons". Ils ne sont donc pas très difficiles mais doivent être résolus avec célérité. J'ai été surpris de ne pas résoudre l'exercice suivant en un clin d'oeil. Les couleurs de l'exercice d'origine ont été inversées pour mieux illustrer mon propos.



Le fameux coup d'attaque basé sur le recul d'une pièce a encore fait une victime !

Un autre exemple tiré d'une de mes parties jouée pendant le tournoi de Vaujany en 2012 aurait pu trouver sa place dans "Invisible Chess Moves". Après un début de tournoi intéressant (nulles avec les Maîtres Internationaux Christophe Philippe, Chi Minh NGuyen et Jean-Christophe Olivier), je m'étais incliné face au Maître International Roumain Ovidiu-Doru Foisor. A la septième ronde, à l'instar de mon adversaire, le Maître FIDE letton Toms Kantans,  j'avais besoin de me replacer dans la course à la norme. Connaissant mal les subtilités de l'ouverture, je me suis précipité dans un guet-apens qui a fait chuter de nombreux très bons joueurs (et qui fera sans doute d'autres victimes dans le futur). Ce piège aboutit au gain de la Dame au centre de l'échiquier alors que celle-ci semble avoir une multitude de cases de fuite. Cet exemple illustre bien les coups difficiles à percevoir pour le joueur humain.



Mon adversaire m'avouera après la partie avoir gagné plusieurs parties de façon identique. Cette partie facilement gagnée le conduira vers la norme de Maître International.

Malgré le grand intérêt que présente "Invisible Chess Moves", je me permets de formuler quelques critiques (mineures) :
  • la couverture est peu attrayante,
  • la mise en page des exercices est consommatrice de place,
  • le nombre d'exercices par thème est parfois insuffisant,
  • le niveau de difficulté des exercices est très disparate,
  • le classement des exercices par thème limite l'effet de surprise et facilite leur résolution.

Alerter le joueur d'échecs que certains coups peuvent être difficiles à envisager est très utile mais les conseils pratiques sur la façon de réduire ces aveuglements font défaut. La résolution régulière d'exercices de toute nature contribue à aiguiser la vision tactique. J'aurais apprécié que les auteurs évoquent une méthode d'entraînement adaptée.

L'excellent livre de Neiman et Afek met en lumière la difficulté de l'esprit humain à envisager des coups inhabituels, lorsqu'il est enfermé dans des schémas stéréotypés (pourtant utiles pour naviguer dans les positions complexes). Tout joueur de compétition doit en avoir conscience.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Retour

Accueil  |  Précédent  |  Suivant

Cliquez pour agrandir l'image

Abonnez-vous au flux RSS

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS

Partagez

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Exercice tactique



© Alain Moal 2012-2024 - Mentions légalesCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : lundi 1 janvier 2024