Et l'Ukraine fut sacrée championne d'Europe...

dimanche 27 février 2022

En cette fin du mois de novembre 2021, malgré l'absence de plusieurs joueurs emblématiques, l'Ukraine fut sacrée championne d'Europe d'échecs par équipe. Partageant la première place avec une équipe de France propulsée par l'extraordinaire performance du jeune franco-iranien Alireza Firouzja, les Ukrainiens étaient désignés vainqueurs grâce à un meilleur départage.

L'équipe de cette grande nation du monde des échecs était composée d'Anton Korobov, Andrei Volokitin, Yuriy Kuzubov, Kirill Shevchenko et Volodymyr Onyshchuk.

Les favoris russes furent relégués à une modeste 6ème place après avoir concédé deux défaites, face à l'Ukraine (7ème ronde) et à la France (8ème ronde). La spectaculaire victoire de Kirill Shevchenko opposé à Kirill Alekseenko scella la victoire de l'Ukraine face à la Russie.



La locution latine "Gens una sumus" (nous sommes une seule famille) est la devise de la Fédération internationale des échecs. En ces temps troublés, le sport contribue à la rencontre pacifique et à l'amitié entre les peuples. Les adversaires sur l'échiquier sont souvent des amis dans la vie car liés par une passion commune. Mais certains sont aveugles face aux terribles enseignements de l'histoire. Leur quête irrationnelle du pouvoir est une folie qui sacrifie des vies, bouleverse des existences, exacerbe les haines en engendrant chaos et destruction.

Le 24 février 2022, pour d'obscures raisons nationalistes, la puissante armée russe envahissait le territoire ukrainien.

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" écrivait Isaac Asimov dans "Fondation", recueil publié en 1951, au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Retour

Accueil  |  Précédent  |  Suivant

Cliquez pour agrandir l'image

Abonnez-vous au flux RSS

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS

Partagez

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Exercice tactique



© Alain Moal 2012-2022 - Mentions légalesCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : dimanche 17 juillet 2022