Dix ans déjà !

dimanche 17 juillet 2022

Créé en juillet 2012, "Regard sur les échecs" fête son dixième anniversaire. Signe de longévité, cet anniversaire nous rappelle la fuite inexorable du temps. Comme son auteur, le site a évolué depuis sa création. L'enthousiasme du début m'a poussé à publier très régulièrement de brefs articles. Au fil du temps, les publications se sont espacées mais les articles sont devenus plus denses, plus travaillés.

Comme je l'écrivais déjà à sa création, "Regard sur les échecs" n'a pas vocation à suivre l'actualité quotidienne même si certains billets d'humeur me permettent de réagir à un évènement remarquable. Le journalisme échiquéen n'étant pas, et de loin, mon activité principale, je préfère prendre mon temps pour produire une analyse conforme à ma vision des choses autant sur la forme que sur le fond. Le thème d'un article peut demeurer longtemps en germe ou rester sous la forme d'ébauche avant d'éclore sur le clavier. Ecrire est un plaisir, le temps lent me permet de soigner cet aspect.

Les articles débordent souvent du cadre des 64 cases de l'échiquier car je crois qu'il n'est pas possible de dissocier la pratique des échecs de la vie. La psychologie, la politique, la littérature, la philosophie, la sociologie, la science ou les sports sont parfois abordés, avec modestie car je ne prétends aucunement détenir une quelconque vérité sur des sujets aussi complexes. Je dois confesser que je me délecte de tous les évènements qui mettent en exergue les faiblesses humaines, qu'elles soient individuelles ou organisationnelles. C'est un signe des temps, les dysfonctionnements se multiplient. Peut-être est-ce lié à l'accroissement de la complexité de processus gérés par des machines incapables de mettre de l'huile dans les rouages, au développement des incompétences humaines ou à la prédominance de la communication sur les actes. L'analyse des décisions et des actions met en lumière les principaux moteurs qui régissent les comportements humains : la quête de gloire, de pouvoir et d'argent mais aussi de solidarité, d'amitié, de partage. Aucune activité humaine n'y échappe, pas même les échecs. La belle devise de la Fédération internationale des échecs, "Gens una sumus" (nous sommes une seule famille), est un idéal difficile à atteindre alors que l'être humain ne sait pas apprendre des enseignements de l'histoire, que les inégalités s'accroissent, que les guerres déciment les populations et que l'exploitation de l'homme perdure sous diverses formes.

Ces dix années ont été marquées par l'expansion de la pratique du jeux en ligne, de l'accélération des cadences, des retransmissions des grands tournois sur la toile avec les commentaires éclairés de Grands-Maîtres, de l'émergence des streamers offrant de nouvelles perspectives de carrière pour ceux qui tentent de vivre de leur passion. Ce phénomène a été amplifié par les périodes de confinement qui ont accompagnées la pandémie de COVID-19 partout dans le monde. La série télévisée "The Queen" a redonné vigueur à la popularité des échecs auprès du grand public. Souhaitons que cet engouement persiste.

"Regard sur les échecs" débute une seconde décennie qui ne manquera certainement pas de sujets passionnants à traiter.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Retour

Accueil  |  Précédent  |  Suivant

Cliquez pour agrandir l'image

Abonnez-vous au flux RSS

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS

Partagez

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Exercice tactique



© Alain Moal 2012-2024 - Mentions légalesCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : lundi 1 janvier 2024