Un maître de l'attaque

dimanche 1 janvier 2023

Homme aux multiples talents, Miso Cebalo fût un des meilleurs joueurs de bridge de son pays avant de se tourner résolument vers les échecs. Maîtrisant plusieurs langues, dont le français qu'il parlait pratiquement sans accent, il participait régulièrement à des tournois sur notre sol. En 1985, à Taxco au Mexique, il partagea très honorablement la 6ème place du tournoi interzonal gagné par Jan Timman, mais seuls les quatre premiers furent qualifiés pour le tournoi des candidats au championnat du monde. Il obtint la même année le titre de Grand-Maître International. Il représenta la Yougoslavie puis la Croatie dans de nombreuses compétitions internationales par équipe, occupant notamment le premier échiquier de l'équipe croate lors de l'Olympiade de 1992 à Manille.

Admirateur de l'ancien champion du monde Mikhail Tal, Cebalo était un redoutable attaquant, perpétuellement à la recherche de l'initiative. Notre unique confrontation eut lieu en 1990 lors de l'open international d'été de la ville de Cannes organisé dans les somptueux salons de l'Hôtel Martinez sur la Croisette. Cebalo jouait encore sous les couleurs de la Yougoslavie, la Croatie n'allait devenir un état indépendant qu'un an plus tard. Il avait brillamment gagné le tournoi avec 8 points sur 9 (7 victoires et deux nulles) devançant ses plus proches poursuivants d'un point. Le déroulement de la partie fût conforme au style agressif de mon adversaire et je fus confronté à une dangereuse attaque directe sur le Roi. La partie fût publiée par le journal L'Humanité dans la chronique consacrée aux échecs du Maître Fide Eric Birmingham.



L'âge venu, Cebalo s'était distingué dans la catégorie "Vétéran". En 2009, il décrocha le titre de champion du monde senior. Malgré les années, son style de jeu n'avait pas changé comme l'illustre la spectaculaire miniature qu'il infligea au Grand-Maître russe Evgeni Vasiukov lors du championnat d'Europe senior par équipe en 2014 :



Le 2 septembre 2022, le Grand-Maître International Miso Cebalo disparaissait à l'âge de 77 ans à Zagreb, sa ville natale.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Retour

Accueil  |  PrécédentSuivant

Cliquez pour agrandir l'image

Abonnez-vous au flux RSS

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS

Partagez

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Exercice tactique



© Alain Moal 2012-2024 - Mentions légalesCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : lundi 1 janvier 2024