Cliquez pour agrandir l'image

Concurrence alpestre

lundi 9 juin 2014

A la fin du mois d'août 2013, je rédigeais un billet intitulé Les échecs à la montagne dans lequel je faisais la promotion de l'organisation de tournois d'échecs dans les villages de montagne et les stations de ski. Ces lieux touristiques sont très fréquentés pendant la période hivernale mais souvent sous-exploités l'été. Les offices du tourisme et services d'animation doivent déborder d'imagination pour attirer des vacanciers plus enclins à se rôtir sur les plages méditerranéennes qu'à escalader nos belles montagnes. L'organisation de tournois d'échecs permet aux passionnés d'assouvir leur passion dans un cadre enchanteur tout en faisant vivre l'économie locale.

Mon voeu est exaucé puisqu'un nouveau tournoi voit le jour; il s'agit du festival international d'échecs de Morzine. Morzine est une commune de Haute-Savoie, située à 1000 m d'altitude à la frontière du Valais suisse. Sa population permanente avoisine les 3000 âmes. L'activité économique de ce village de montagne repose essentiellement sur le tourisme grâce à la station de ski d'Avoriaz implantée sur le territoire de la commune depuis les années 60.

La naissance d'un nouveau tournoi est toujours une bonne nouvelle. Elle prouve que les échecs intéressent les acteurs économiques au delà du microcosme échiquéen. Mais, quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris que les dates de ce nouveau tournoi (programmé du 10 au 18 juillet 2014) coïncidaient exactement avec celles du 5ème festival international d'échecs de Vaujany.

Digne héritier de feu l'open de Val Thorens, le tournoi de Vaujany s'est progressivement installé dans le calendrier estival sous la houlette de Jacques Brethé et de l'association promo-échecs. Vaujany est une station-village, proche de Grenoble, située à 1250 m d'altitude. La commune bénéficie financièrement de la présence des barrages de Grand'Maison et du Verney, ainsi que d'un domaine skiable relié par téléphérique à celui de l'Alpe d'Huez.

Les opens de Vaujany et de Morzine ont des formats très semblables : trois tournois par niveaux Elo, un nombre de titrés invités équivalent, le montant total des prix est de 7300 euros à Vaujany contre 6750 euros à Morzine. A ce jour, 84 joueurs sont inscrits à Vaujany contre 76 à Morzine. A vol d'oiseau, ces deux localités sont distantes d'à peine 125 kilomètres mais il est vrai qu'en montagne, les routes tortueuses obligent à de sérieux détours.

La communauté des joueurs d'échecs participant à des opens estivaux n'étant pas extensible, il est à craindre que chaque tournoi va souffrir de la présence de l'autre, programmé aux mêmes dates. Un minimum de concertation sur le choix du calendrier aurait été bienvenu car je suis sûr que certains amoureux des échecs et de la montagne auraient été heureux de participer à ces deux manifestations. Dommage !

Souhaitons néanmoins longue vie à ces tournois en invitant les organisateurs à un meilleur choix de dates pour les années à venir car n'oublions pas que la coordination est primordiale aux échecs !

La photographie de la salle de jeu de l'espace loisirs de Vaujany est extraite du site du tournoi.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Retour

Accueil  |  Précédent  |  Suivant

Cliquez pour agrandir l'image

Abonnez-vous au flux RSS

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS

Partagez

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Exercice tactique



© Alain Moal 2012-2019Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : samedi 8 juin 2019